Le N300 sur le NAVIPORT de Blaye
Le N300 sur le NAVIPORT de Blaye

Le N300 en vidéo... à Blaye.

Voir vidéo marquée HOVERCRAFT AEROGLISSEUR  filmée à Blaye, Gironde

Quel étonnement ce truc qui se pose, qui se lève, qui part et fonce sur la Gironde avec des voitures et des passagers ! Pour moi un gros ça marche, un petit ça doit fonctionner aussi.

Je suis revenu plusieurs fois au Naviport quand je descendais dans le Sud-Ouest et à chaque fois, quelle admiration devant cette machine !
J’ai craqué : j’ai pris mon billet aller-retour et là je suis tombé dans l’engrenage…
1974 : je me déplace à Calais pour une rencontre européenne d’aéroglisseurs.
Cette même année, je débute la construction de mon premier aéroglisseur, le Rafale : propulsion par moteur de 2CV Citroën, sustentation par moteur 4 temps Briggs et Straton.

Premiers essais avec mon ami Patrick
Premiers essais avec mon ami Patrick

A cette époque, Jacques Baudequin et Gabriel Vernier vont contribuer au développement de l’aéroglisseur en France et créeront plus tard la Fédération Française des Clubs d’Aéroglisseurs.

 

 

1977 : rencontre de quatre personnes dans mon atelier : Guy Ackerman, Alain Lallier, Gérard Delahaie, Claude Duneau.

A cette époque Claude était à Blois et moi 25km en aval. Une réelle amitié était née entre nous deux et nous construisions chacun dans notre coin, en surveillant ce que l’autre construisait : les idées de l’un étaient bonnes pour l’autre qui les améliorait et vice versa.

Claude Duneau créera son club d’aéroglisseurs et fabriquera plusieurs machines compétitives.
Claude Duneau créera son club d’aéroglisseurs et fabriquera plusieurs machines compétitives.

J’ai construit ensuite une petite machine autour d’un moteur Hirth de 40cv. Les essais ont eu lieu sur l’étang du Ponant à côté de la Grande Motte.

Sur la photo ci-dessus, cet aéroglisseur est piloté par l’aîné de mes enfants, Grégory, âgé à l’époque de 7 ans.
Sur la photo ci-dessus, cet aéroglisseur est piloté par l’aîné de mes enfants, Grégory, âgé à l’époque de 7 ans.
Grégory  au Championnat de France junior  à Dunkerque
Grégory au Championnat de France junior à Dunkerque

La compétition m’a démangé… Je suis allé en Belgique prendre possession d’un aéroglisseur d’occasion pour commencer la compétition, bref me faire la main en course.

L’appareil a été entièrement refait et sa mécanique repensée.

J'ai ensuite acheté mon premier Cyclone neuf, coque, châssis et hélice en kit.

Plus tard, c'est mon fils Grégory qui a pris la relève en course sur le Cyclone en Formule "S"...

Grégory interviewé, à bord du premier Rafale F1 à Amboise par France 3 à l'occasion d'une manche de championnat.
Grégory interviewé, à bord du premier Rafale F1 à Amboise par France 3 à l'occasion d'une manche de championnat.
Le Formule 1 avec lequel Grégory a participé au championnat du Monde d 'aéroglisseurs en 2008 en Suède
Le Formule 1 avec lequel Grégory a participé au championnat du Monde d 'aéroglisseurs en 2008 en Suède

 

Et le dernier aéroglisseur Rafale F1, en cours d’ essais, participant au championnat d’ Europe 2010 à Prudhomat.
Et le dernier aéroglisseur Rafale F1, en cours d’ essais, participant au championnat d’ Europe 2010 à Prudhomat.

 Voilà, c'est le résultat de 40 années de passion pour l'Aéroglisseur !